L’ile de Noirmoutier et le passage du Gois

 * Noirmoutier *

marais salant

L’ile bénéficie d’un microclimat propice à la floraison du mimosas. Elle est d’une superficie de 49 km² environ et présente des paysages de plages de sable, dunes, criques, bois de pins et de chênes verts ainsi que des marais salants.

Le Bois de la Chaize est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées agrémentées de cabine de bains. On y a tourné récemment le film les vacances du petit Nicolas.estacade bois chaize

La promenade des Souseaux offre une belle balade le long de la mer. Vous y apercevrez une maison phare à la pointe des dames. De nombreuses pistes cyclables sillonnent l’île, et vous permettront de découvrir toutes les richesses de ce patrimoine préservé.

  •  Noirmoutier-en-l’Île, la capitale touristique de l’île séduit les visiteurs par ses ruelles bordées de jolies maisons blanches, son port, son église du XIIe siècle et un château médiéval très particulier avec un musée sur l’histoire de l’île.
  • L’Herbaudière, port de pêche moderne en eau profonde avec une criée, c’est le deuxième du département de la Vendée
  • L’Épine. Est un un port de plaisance.
  • A la Guerinnière, vous visiterez un petit musée des traditions qui au travers de collections d’objets, de costumes et de pièces reconstituées, retrace les activités et les traditions de l’île.

phare bois chaize

Sur l’ile, vous trouverez de l’ostréiculture et de la conchylliculture sur bouchots. Le climat est favorable à la production d’une variété de pommes de terre locale : la bonnotte que l’on trouve partout en France au printemps en pommes de terre primeur, et la production de sel marin à l’automne en marais salants.

Pour accéder à Noirmoutier deux possibilités :

– Soit par le pont

– Soit par le passage du Gois,  seul passage en mer de ce type en Europe à marée basse. On peut y accéder par Beauvoir et son port du Bec.

* Le passage du Gois *

Le Gois2

La chaussée longue de 4,5 km relie Noirmoutier au continent par Beauvoir uniquement à marée basse. Jusqu’en 1971 le Gois était la seule voie carrossable pour rejoindre l’île. C’est un des lieux les plus touristiques de Noirmoutier. Il fait le bonheur des pêcheurs à pied. Le long de la route, des balises à intervalles réguliers permettent aux imprudents à marée montante de se réfugier en attendant les secours. Chaque année fin juin, se déroule une course à pied unique à marée montante : les foulées du Gois.

_Beauvoir_petit_portnoirmoutier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s