Escapade dans le marais Breton Vendéen

139417508C’est à partir de notre gite rural au cœur du marais ,que vous pourrez visiter cette zone classée Natura 2000.

Situé au nord-ouest de la Vendée, il recouvre environ 45 000 ha. C’est vraisemblablement un des milieux humides les mieux préservés de France. Il s’étend de Moutier en Retz à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour le littoral et de Challans à Machecoul dans l’intérieur. Certaines communes du Marais étaient jadis des îles comme Noirmoutier, Bouin, Beauvoir sur mer et Sallertaine.
Les dépôts sédimentaires de la Loire de la Charente ainsi que les cours d’eau côtiers ont permis le rattachement au continent de ces terres humides. Dès l’Antiquité, les Romains ont creusé des fossés de drainage afin de pouvoir utiliser ces parties humides. Les moines bénédictins du XIe siècle au XIIIe siècle ont élargi ce que l’on appelle aujourd’hui les étiers. Cet assèchement partiel a permis de produire jusqu’au XVIIIe siècle jusqu’à 30 000 tonnes de sel par an.
De nos jours, Noirmoutier continue sa production essentiellement à des fins touristiques. Le sel est par ailleurs de grande qualité en particulier la fleur de sel.
Les digues qui longent la côte permettent grâce aux canaux qui se jettent dans la baie de Bourg neuf de contribuer au développement de l’ostréiculture en Vendée. On peut admirer à mi marée les allées et venues des ostréiculteurs dans le pittoresque Port du Bec utilisé pour la mise à l’eau et le débarquement des huîtres avant la vente.
Ces zones humides participent au maintien de l’équilibre biologique. Elles assurent la régulation des flux hydrauliques. En hiver Le marais retient une grande partie des eaux pluviales inondant ainsi une partie des prairies. Cela favorise alors la qualité de l’eau en filtrant des éléments toxiques au travers des sédiments.

carte du marais Breton vendéen

Le Marais breton abrite aussi une faune et une flore extrêmement riche et variée. Vous pourrez observer en particulier le matin et le soir de nombreux ragondins, hérons, cigognes, Ibis sacrés, dans leur milieu naturel. Les canards y sont aussi bien représentés: canards souchet, Tadorne de Belon, colvert, oies Bernache et aussi le fameux hibou des marais. D’ailleurs il me semble qu’un couple niche secrètement certaines années à coté du gîte ….

                     ibis sacré dans le marais

Je vous propose quelques circuits de randonnées à vélo dans les marais sur ce site afin de découvrir cette vie sauvage au grès des chemins .(faire lien)

De nombreux limicoles Avocettes, Chevaliers , barges à queue noire et aigrettes se trouvent dans le marais ‘’salé’’ vers Beauvoir et dans la baie de Bourgneuf. On le reconnaît aisément car l’eau y est toujours limpide .La végétation arbustive est aussi plus rare ;ce sont surtout conifères et tamaris.
Vous trouverez à notre gite de nombreux parcours que je tiens à votre disposition. Je vous recommande aussi pour le point de vue le Kulmino. C’est grand Château d’Eau situé dans le marais vendéen, à coté de Notre Dame de Monts, vous permettant d’embrasser un magnifique panorama à 360°. Une petite exposition sur l’eau y est installée.

Le Kulmino Vue-aerienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s